Le Dropshipping est-il dans le coup ?

Le Dropshipping est-il dans le coup ?

Article invité par Rodrigue F. du blog Cree1site, une plateforme d’entraide surtout axée Conseils WordPress.

Rodrigue est un papa Blogueur et sa passion il vous la retranscrit à travers ses billets sur un ton qui lui est propre.

 

Qu’est-ce que leDropshipping ?

Avant de savoir si c’est toujours valable de pratiquer le dropshipping, nous allons voir ensemble en quoi ça consiste.

Le dropshipping, c’est un concept qui a permis à beaucoup de monde de vendre, même sans un sous en poche. En effet, l’attrait principal est de pouvoir commencer à diffuser des produits sur un site web, sans débourser un centime, car vous ne possédez pas les produits physiquement.

 

Mais comment on fait alors ?

Le principe est de mettre en vente un produit et une fois vendu, de le commander, avec une livraison en marque blanche, directement chez VOTRE client.

Alors, bien entendu il va falloir se mettre d’accord avec votre fournisseur et que celui-ci propose bien le dropshipping

 

Comment faire du Dropshipping ?

Une fois le principe établi avec votre fournisseur, vous allez pouvoir commencer à vendre, depuis le support de votre choix :

  • eBay ou autre place de marché
  • Votre propre site
  • En direct (réunion etc …)

Vous devez impérativement connaître le produit que vous vendez, car avec le recul vendre une référence que vous n’avez pas eue entre les mains ne vous permet pas d’en assurer une bonne promotion sur votre support.

Alors, j’en vois déjà se dire « Oui mais le fournisseur me propose un catalogue de 3000 produits, je ne vais pas tout acheter ! »

Essayez au maximum de connaitre le produit, de vous renseigner sur le net de sa qualité, les retours positifs et négatifs, car votre description ne doit pas être trop impersonnelle.

 

Trouver un fournisseur

Le plus dur, car beaucoup se disent dropshippeur, mais au final ne sont que des intermédiaires eux aussi. Vous devez entrer en contact avec le fournisseur, lui poser pleins de questions, car il devra lui aussi appliquer mon conseil ci-dessus, à savoir connaître son produit. Sinon quand vous aurez un SAV, je vous laisse imaginer la gueule de votre client…

Un fournisseur se teste, n’hésitez pas à passer des commandes chez vous ou vos parents (adresse différente pour tester sa crédibilité).

Je pratique le dropshipping depuis 2006 et avec le recul, je vous conseille de vous rendre directement sur place constater par vous même si le mec qui vous vend un produit est fiable, même si pour ça vous devez prendre l’avion vers Hong Kong pour seulement une après midi, car vous n’avez pas les moyens de rester plus longtemps.

 

Respecter vos clients

Vos clients ne sont pas cons, si vous commandez sur Hong Kong par exemple, ils le verront, même si c’est une marque blanche, on ne peut pas cacher le pays d’expédition, pour ma part, je fais passer mes produits par une société de logistique avec une vraie adresse, en cas de non délivrance, le produit arrive bien quelque part en cas de retour.

Fournisseur => Société de logistique qui appose SON adresse => Client

Le respect de vos clients passe aussi par une explication claire de la provenance, car s’ils commandent chez vous, c’est pour avoir un interlocuteur Français et pouvoir VOUS parler en cas de besoin. Alors, favoriser l’échange, car sinon ils délocaliseront aussi le service que seul VOUS pouvez encore apporter.

 

Les problèmes du Dropshipping

Je ne parlerai pas de l’aspect légal (pour en savoir plus rendez-vous sur mon article plus complet sur le drop shipping) mais il y a des choses à savoir quand même.

Les histoires de SAV, car votre client, à qui devra t-il retourner les produits en cas de pépin ?

VOUS êtes le vendeur, VOUS devez assurer le SAV de vos produits. Alors, bien mettre en évidence l’adresse de retour du produit, même si c’est sur Hong Kong et que vous gérez à distance la partie « échange de mail » avec le fournisseur, notez le.

Sachez qu’un client va préférer vous retourner le produit en France, et que VOUS lui remboursez ou échangiez celui-ci.

 

Si je devais faire vite pour vous expliquer …

Pour vous donner mon point de vue avec le recul et le volume de commandes que je traite, je pense que le mieux est de commander une petite quantité d’un produit (environ 5), ensuite de le mettre en vente en dropshipping sur votre site (eBay, votre boutique,  …) Pourquoi ?

Vous aurez le produit dans les mains avant de le vendre, vous pourrez prendre vos propres photos et surtout parler du produit mieux que quiconque de celui-ci.

Le second point, vous pourrez assurer un SAV rapide. On vous retourne un produit, ok pas de problème, j’en envoie un des 4 qu’il me reste et je reste le défectueux.

Le client doit rester la source de réflexion prioritaire, croyez-moi.

Voilà merci Matthieu de m’avoir accueilli sur ton site et de m’avoir permis de parler un peu de mon expérience.

 

5 comments

  1. Salut!

    Comme dit dans l’article, trouver le fournisseur en une des étapes plus difficiles avant de commencer a vendre avec le méthode du dropshipping.

    Pour tous ceux qui cherchent un dropshipper fiable, je veux vous présenter BigBuy.eu, le dropshipper et grossiste européen

    On se trouve en Espagne et on compte avec un magasin avec +1500 articles en stock de catégories très diverses. On fait des livraisons à tout l’Europe par courrier express et aussi on offre la possibilité de créer votre boutique éléctronique et de la synchroniser avec notre catalogue.

    Plus d’infos ici: http://www.bigbuy.eu/en/services-rates-prices

    Écrivez-nous si vous avez aucun doute.

    À bientôt!

  2. Article très intéressant qui met le doigt sur des aspects du DropShipping dont beaucoup ne connaissent pas! L’idéal reste de trouver un fournisseurs sérieux et français. Cela permet l’envoi de colis rapide mais aussi un retour des produits sans prise de tête! Evitez également de passer par des gros tels que Pixmania ou CDiscount qui propose des prix trop élevés : et donc vous vendrez TOUJOURS des produits plus chers que chez eux!

    C’est vraiment LA solution pour se lancer dans l’e-commerce sans prendre de risque mais faites bien attention de ne pas vous précipiter!

  3. Merci pour le partage,franchement je n’ai entendu ce mot que là maintenant en lisant votre article.Bon moyen pour se lancer petit à petit dans le monde des affaires.

  4. Bonjour – je suis ravi de voir que le terme dropshipping est de plus en plus cité lors de conférence e-commerce comme à la CCI de Nantes il y a deux jours ou sur les forums comme le votre.
    Nous sommes un fournisseur spécialisé en dropshipping. Par là je veux dire que nous ne faisons pas de vente B2C mais uniquement de la vente B2B.
    Ecopresto.com est un fournisseur français en dropshipping qui travaille avec des marques différentes, plus de 60 référencées aujourd’hui. Notre métier est de vous fournir le catalogue le plus large avec des marges moyennes les plus élevées possible afin que vous puissiez gagner de l’argent avec notre plateforme.
    Quand vous cherchez une plate-forme de dropshipping regardé qui sont ses partenaires, quel est son capital social, si le numéro de téléphone est bien le bon et si quelqu’un vous répond, etc…
    N’hésitez pas faire un tour sur notre site http://www.ecopresto.com et sur le blog attaché à celui-ci.
    A bientôt,

  5. Bonjour,
    Nous assurons la création de site en dropshipping depuis 2007.
    Nous recommandons plusieurs dropshippers serieux basés en France qui proposent des millier d’articles de lingerie, accessoires GSM, articles de mode etc… Pour la mise en place de votre projet E-commerce, nous proposons des prestations adaptées au DropShipping et assurons la synchronisation des aticles du dropshipper sur votre site. La gestion des catalogue est donc automatisée et vous permet de gagner un temps précieux pour vous concentrer sur la promotion de votre E-commerce.
    http://www.RueDuSite.com