Comment optimiser ses vidéos pour le référencement naturel ?

Comment optimiser ses vidéos pour le référencement naturel ?

Le référencement naturel est indispensable pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet, blog…

Un bon référencement naturel, d’autant plus depuis les mises à jour Google Panda et Google Pingouin, passe souvent par un référencement dit “textuel” et donc via le contenu. Le problème est que même si la vidéo est une plus-value pour votre site et pour vos internautes, Google ne peut lire cette vidéo et l’indexer.

Alors, comment optimiser ses vidéos pour le référencement naturel ?

 

Référencement de vidéo : les sous-titres

 

Tout d’abord, intéressons-nous aux sous-titres. Ils permettent d’ajouter du texte à l’image et au son. Ce texte permet de faire comprendre à Google le contenu de cette vidéo. Les sous-titres dans une vidéo permettent donc de l’indexer et de palier au non référencement naturel de celle-ci.

 

Autre avantage, les sous-titres favorisent l’accessibilité de votre contenu et donc son visionage :

 

  • Ils permettent de rendre la vidéo accessible à des personnes sourdes ou malentendantes. Les sous-titres ne peuvent donc, en aucun cas, être négligés. Ils attireront l’attention d’un public souvent peu ciblé.
  • Autre avantage des sous-titres : la vidéo peut être visionnée partout et surtout discrètement. Il n’est pas rare, en effet, que durant les heures de travail certains s’adonnent à un moment de détente sur internet. Ainsi les sous-titres permettront le visionage dans un open-space par exemple.

 

Le temps de votre vidéo

 

Un bon référencement google doit être basé sur la notion de temps. Votre contenu doit d’emblée capter l’intérêt de l’internaute et ne doit pas excéder 5-10 minutes. Votre vidéo doit montrer le principal, l’essentiel. Plus elle sera longue, plus vous perdrez d’internautes.

 

Le texte autour de votre vidéo

 

Pour améliorer votre référencement Google et, plus généralement, votre SEO, ne négligez pas le texte autour de votre vidéo. Ainsi, la description est primordiale quel que soit le site sur lequel la vidéo sera visible : votre site, Facebook, Daily Motion, Youtube

 

Votre texte autour de la vidéo doit reprendre les standards SEO : travail des titres, qualité et pertinence du texte, univers sémantique,…

 

Référencez votre vidéo grâce au partage

 

Enfin, assurez-vous que votre vidéo soit facilement partageable pour améliorer votre SEO. Pour cela, les sites d’hébergements devront disposer de l’option Embeb et sur votre site faites en sorte que vos boutons de partage sur les réseaux sociaux soient  facilement accessibles.

Plus votre vidéo sera partagée, plus les visites sur votre site internet augmenteront. Et les internautes aiment partager les vidéos ! Par exemple les utilisateurs de Facebook ont plus de facilités à partager des vidéos qu’un article simplement écrit. En effet, la vidéo dynamise bien plus leur page internet et suscite donc plus de réactions.

 

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le !

Matthieu Ladiray

Après diverses expériences dans le WEB dont la création d'un site de e-commerce et le management d'une trentaine de sites Internet dans le secteur banque/assurance, je suis aujourd'hui gérant de l'agence e-marketing TacTicWEB. Le rôle de TacTicWEB est de générer sur votre site un maximum de trafic qualifié, optimiser vos taux de transformation et fidéliser vos clients. Pour cela nous maîtrisons l'ensemble des leviers e-marketing : référencement naturel (SEO), gestion de campagnes Google AdWords (SEM), gestion des réseaux sociaux (SMO), création de contenu WEB, ergonomie WEB, click tracking, AB testing...

Tous ses articles - Site de l'auteur

Follow Me:
TwitterFacebookPinterestGoogle Plus

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi utiliser la vidéo ? | nalobi - création de sites internet - Ile de la Réunion - [...] Une vidéo permettra à votre site internet d’être mieux référencé. Veillez pour cela à soigner le titre, la description ...

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *