Comment le Responsive Design répond aux nouvelles exigences du WEB

Comment le Responsive Design répond aux nouvelles exigences du WEB

Le « Responsive Design », ou design réactif ou adaptatif, est un panel de techniques et de méthodes qui permettent de rendre universel l’affichage d’un site Internet, qu’il soit consulté depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur de bureau, car il s’adapte à la résolution de l’écran de l’utilisateur. Ceci nécessite un travail en amont, pour pouvoir anticiper les différentes contraintes (affichage, mais aussi lenteur de l’accès) afin de proposer une expérience de consultation intéressante et avec la même qualité d’information quel que soit le support.

 

Les évolutions qui ont induit le responsive design

 

Les usages d’Internet et les technologies ont évolué au fil des années. Si avant, la consultation sur moniteur était la seule envisageable, nos smartphones actuels nous permettent de rester sur la Toile même dans les transports en commun, avant que la consultation du soir se fasse soit sur la télévision familiale, désormais connectée, soit sur la tablette tactile de la maison. Cette utilisation, de plus en plus nomade, prend de l’ampleur régulièrement. A chaque fois, la résolution de l’écran change, mais le confort doit rester le même, grâce à une réorganisation de l’information en fonction du support. Les terminaux de consultation sont donc pluriels, mais le confort et la qualité de l’expérience utilisateur doivent être au rendez-vous et c’est ce que le responsive design permet.

Responsive design : un site qui s'adapte aux différents supports de navigation

Responsive design : un site qui s'adapte aux différents supports de navigation

Les multiples avantages du responsive design

 

Ce bénéfice que permet le responsive design présente également un réel avantage pour le référencement naturel (ou SEO : Search Engine Optimization). Google a mis au point un outil d’indexation pour smartphones, en cohérence donc avec l’augmentation de consultation sur les terminaux mobiles. Et comme un site développé en responsive design couvre tous les usages, de l’ordinateur à la tablette, l’indexation est bien meilleure que dans le cas d’un site Internet traditionnel et d’une version mobile, forcément séparés. Et comme chaque page ou élément de votre site Internet a une adresse unique sans distinction de version, les likes, tweets et autres liens entrants pointent tous vers une même URL, indépendamment du terminal depuis lequel est fait le lien.

Aussi, vous aurez compris les économies d’échelles induites à chaque modification de design, contenu ou encore stratégie de référencement naturel. En effet au lieu de faire une modification par type de site (classique, mobile,…) une seule modification et quelques adaptations sont nécessaires dans le cas d’un site en responsive design

 

Responsive design et e-commerce

 

Le secteur commercial a aussi perçu l’intérêt du responsive design. Lorsqu’un site marchand n’est pas développé avec cette méthode, l’expérience d’achat peut en être grandement perturbée et les lourdeurs ergonomiques qui découlent de la non adaptation au site au support de navigation entraînent l’utilisation du zoom ou d’autres manipulations qui peuvent aller jusqu’à décourager de l’achat. Mais les sites marchands comprennent l’intérêt e-marketing qu’il y a à se tourner vers le secteur du web mobile et donc l’importance du responsive design.

 

Responsive design et SoLoMo

 

SoLoMo et responsive design

SoLoMo et responsive design

Derrière le sigle SoLoMo se cache la nouvelle orientation du web marchand : social, local et donc mobile. Si le premier point aborde évidemment la question de la présence sur les réseaux sociaux et la dimension locale rappelle l’importance de la proximité, la partie mobile confirme qu’il faut offrir une même qualité d’expérience utilisateur à tous les clients.

Par exemple, le client peut trouver l’offre promotionnelle d’un commerçant sur Facebook en consultant le réseau social via son ordinateur et être redirigé vers le site internet de ce commerce de proximité. Une fois hors de chez lui il va se rendre à nouveau sur le site pour localiser le commerce. Il faut donc lui offrir une expérience de navigation positive pour qu’il puisse trouver l’adresse de la boutique et qui plus est, lui proposer une carte pour géolocaliser cette boutique et lui faciliter la tâche pour se rendre sur le lieu de vente.

 

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  1. Pourquoi le responsive Design est incontournable ? - [...] de ne pas satisfaire les visiteurs qui utilisent un terminal mobile ? Non, et pour cela, le responsive design …