Comment créer et lancer une application mobile ? Rodrigue Hajjar, co-créateur de Kwixer répond à mes questions.

Comment créer et lancer une application mobile ? Rodrigue Hajjar, co-créateur de Kwixer répond à mes questions.

L’application mobile, bien plus qu’un simple gadget, c’est aujourd’hui un élément essentiel dans toute stratégie digitale. L’application c’est même plus, c’est un gros business, un gros gâteau dans lequel tout le monde veut croquer. Malheureusement, comme tout business gravitant autour du web, créer une application mobile et faire en sorte qu’elle soit téléchargée puis utilisée est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait.

Aujourd’hui j’ai la chance d’être avec Rodrigue Hajjar, co-créateur de Kwixer. Rodrigue va nous donner quelques conseils pour mener à bien la création et le lancement d’une application mobile.

Quoi… Pardon… Kwixer c’est quoi ?! Ne vous inquiétez pas, si vous n’en avez pas encore entendu parler, cela ne va pas tarder, car l’application est en train de gagner tous les prix qui se présentent à elle.

 

Bonjour Rodrigue, tout d’abord merci de m’accorder un peu de temps et avant de rentrer dans le vif du sujet peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour Matthieu, je viens de finir mes études en informatique, j’ai auparavant participé à plusieurs compétitions, j’ai été finaliste à Pitch Your App en 2010, et en 2011 3ème national à l’Imagine Cup. J’aime bien le sport et le voyage et sortir de ma zone de confort !

Et je vais en profiter pour parler un peu de mon associé, car sans lui l’application n’aurait pas vu le jour:  Jérémy Pekmez, qui a aussi un profil technique, a participé avec moi à l’imagine cup catégorie mobile.
Nous avons tous les deux travaillé ensemble avant de créer Kwixer.

Je vous le dit, ce mec n’est pas là pour blaguer ! ;)

 

En quoi consiste l’application ?

Kwixer permet de simplifier et de rendre intelligent « le bouche à oreille »

L’application permet de partager et de recommander facilement et intelligemment ce que vous avez regardé, lu, écouté, ce à quoi vous avez joué et là ou vous êtes allés manger.

 

Ton application est payante ou gratuite ?

Elle est gratuite.

 

En quoi te démarques-tu de tes concurrents ?

On se démarque surtout au niveau des recommandations.

Simplement parce que l’application embarque un moteur de recommandation sociale ! Plus vous kwixez, plus les suggestions seront pertinentes.

Exemple : j’ai vu récemment Skyfall le dernier James Bond et j’ai vraiment adoré ! Kwixer va donc me proposer:

  • D’autres films d’action que je n’ai pas encore vus
  • D’autres films qui ont été partagés par mes amis qui ont aussi aimé Skyfall
  • D’autres ressources en rapport avec le film, comme le thème musical Skyfall de Adèle

kwi

J’imagine que pas mal des lecteurs aimeraient développer des applications. Combien de temps cela t’as pris ?

Nous sommes deux, 2 profils techniques et on s’est mis en full time tous les 2 mi-avril pour sortir l’application officiellement le 21 décembre. Avant ça, on développait surtout le soir et le weekend. Mon associé Jérémy Pekmez s’y était même mis en full time bien avant !
Donc la réponse serait  :  beaucoup de temps !

 

Peux-tu, si ce n’est pas indiscret, nous donner une idée du budget nécessaire pour lancer une application telle que la tienne ?

microsoft bizmatkAlors, en ayant travaillé dans une agence avant de lancer Kwixer, j’aurais dit probablement aux alentours de 60 000/ 110 000 euros si vous ne pouvez pas développer vous-même l’application sur iOS et la partie serveur.

Il faut aussi considérer les serveurs etc… Mais si j’ai un conseil à donner de ce côté-là c’est de rejoindre le programme Microsoft Bizspark! http://www.microsoft.com/bizspark/

 

L’application est disponible sur l’App Store et le Market Place Windows phone. Quelles sont les différences pour créer et lancer une application sur ces deux plateformes ?

Sur le marketplace windows phone il y a moins de concurrence. Du coup, si l’application est bien faite, elle reste référencée et visible plus longtemps et c’est ce qui s’est passé avec nous. Pour l’instant, notre application windows phone a plus d’utilisateurs.

 

Développer est une chose, vendre en est une autre 😉 Qu’as-tu prévu pour faire connaitre l’application, la marketer, etc…

Alors, c’est la partie la plus dure quand vous faites tout pour la première fois. Personne ne nous connaît donc il faut faire ses preuves, travailler son réseau et demander de l’aide à tous ses amis !

 

Sauf erreur de ma part l’app a été lancée le 21 décembre 2012, à ce jour combien as-tu eu de téléchargement ?

Un peu plus de 8500.

 

Quels seraient tes trois conseils principaux pour toute personne voulant créer une application mobile ?

  • Trouver le co-créateur qui a aussi les mêmes valeurs !
  • Faire tester tout le temps par différentes personnes qui ne connaissent pas du tout votre application, améliorer et répéter à l’infini !
  • Mettre un budget design !

 

Je sais que tu as gagné un concours dernièrement, peux-tu nous en dire plus ?

Nous avons présenté Kwixer devant un groupe d’investisseurs : Sophia Business Angels  et nous avons remporté l’opportunité d’aller pitcher à Barcelone en mars pour le Digital Creative Industries Investment day.

 

Y a-t-il une question que je ne t’ai pas posée et à laquelle tu aurais voulu répondre ? Si oui, laquelle ?

lesatellitesOui ! Comment et où on travaille ? On a la chance d’avoir connu Les Satellites, un espace de coworking à Nice qui a honnêtement le plus gentil des gourous du coworking : Nicolas Bergé.

Donc nous sommes souvent là -bas pour travailler et aussi être inspirés ! C’est un espace qui, je trouve, dynamise la ville de Nice à un autre niveau !

 

Merci beaucoup Rodrigue pour ton temps et ton partage !

DE RIEN !

 

LIENS

https://kwixer.com/#/

L’application iOS : https://itunes.apple.com/app/kwixer/id576776876

L’application windows phone : http://www.windowsphone.com/s?appid=d5dece5b-08ab-4a2a-8ae7-11c58a0b19f6

 

 

6 comments

  1. Merci Rod pour le petit mot. Je sais pas si « gourou » me plaît encore, je vais voir :).
    C’est incroyable d’avoir un membre comme toi !

    Nico

  2. salut rod je débute sur ce terrain et j’aimerais que tu me dises avec quels outils dois-je travaller. merci.

  3. salut rod j’essaie d’installer android studio dans virtual box mai a une étape j’ai un ecran noir. que faut-il faire

  4. SALU ROD
    MOI C EST STEVEN JE T ADMIR BAUCOUP MOI JE SUIS UN DEBUTANT ET SI TU POURAIT M AIDER JE SERA TRES CONTENT STP

  5. slt rod est ce qu’il ya des nouvels mises a jours pour ton application?