La Méthode PASID ou comment optimiser ses coûts E-Marketing ?

La Méthode PASID ou comment optimiser ses coûts E-Marketing ?

Bonjour à tous,

Pour mon premier billet qui a mis du temps à arriver je l’avoue, j’ai décidé de vous présenter une méthode d’analyse E-marketing que j’ai découvert au SEO camp day de Caen.

Je vous présente donc : PASID

 

A qui est destiné la méthode PASID ?

 

Elle est destiné surtout et principalement aux e-commerçants mais aussi aux consultants e-marketing qu’ils soient novice ou expert.

Projet e-commerce OCTOPUS

 

 

A quoi sert cette méthode ?

 

Elle sert à maîtriser vos coûts, à mesurer la rentabilité de vos actions e-marketing et identifier l’impact des leviers e-marketing. C’est une méthodologie d’analyse dont le but est de faciliter la prise de décision finale sur vos campagnes.

 

Qu’est ce que c’est ?

On estime aujourd’hui à plus de 50% la part des conversions issues de plusieurs canaux d’acquisition sur un site e-commerce. Dans ce contexte, l’attribution des performances devient un enjeu majeur pour tous les acteurs du marketing digital. Avec la diversification des canaux d’acquisition, il est désormais indispensable pour tous les sites e-commerce d’avoir une bonne connaissance des performances de chaque levier e-marketing.

Avec la méthode PASID,  il est fortement conseillé de maîtriser les 5 commandes de bases des expressions régulières.

 

5 étapes clés de la méthode PASID :

Présence : la présence (et l’exclusivité) vous permettront d’avoir une première estimation du niveau d’importance de chaque levier e-marketing.

Attribution : l’attribution permet d’obtenir des résultats précis ainsi que les performances de chaque levier, avec une vision ROI’ste.

Segmentation : la segmentation vous permettra d’identifier le rôle de chaque levier e-marketing (découverte, influence, finaliste)

Interaction : l’interaction permet d’identifier les relations entre certains leviers.

Décision : la phase de décision est caractérisé par les rapports multi-attribution, les rapports par levier et l’infographie qui donne une vue globale des performances e-marketing.

 

Conclusion :

Méthode très précise, compatible avec Google analytics mais payante. Néanmoins, la segmentation des mots clés et la création de leviers e-marketing permet d’obtenir des rapports d’analyses ultra précis et de ce fait de prendre les décisions optimales rapidement.

Méthode PASID et Google analytics

Cette méthode reste quand même compliquée sur des sites e-commerce de grande taille, car les leviers sont nombreux et du coup la méthode devient chronophage.

Bref, c’est une méthode qui mérite d’être testé malgré quelques améliorations et de simplicité qui reste encore à développer.

 

One comment

  1. Merci beaucoup pour cet article !

    Pour rappel, nous avons développé une technologie permettant de mettre en oeuvre la méthode PASID: http://www.mazeberry-express.com.

    Vous pouvez tester Mazeberry gratuitement et sans engagement.

    Fabien

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