Intérêts et typologies des jeux concours sur Internet

Intérêts et typologies des jeux concours sur Internet

Aujourd’hui, les jeux-concours font partie des meilleurs outils de marketing sur internet. Ce sont donc des moyens simples, rapides et d’une grande efficacité dont la mise en place permet aux propriétaires de sites web ou de blogs une collecte facile des adresses opt-in. Ils permettent la constitution d’une base de contacts qualifiés qu’on pourra utiliser plus tard pour assurer une promotion de ses produits, de son activité ou encore de ses services.

 

Les objectifs des jeux concours

Ainsi, l’organisation des jeux concours vise plusieurs objectifs dont les principaux sont les suivants: collecte des adresses mails, création d’une base de données qualifiée, augmentation du nombre de nouveaux prospects, élargissement de sa communauté, intensification de l’attachement des clients à la marque, animation des espaces numériques des organisateurs ainsi que le développement des ventes des produits et services du propriétaire de sites ou de blogs. Il existe plusieurs types de jeux concours qui permettent d’atteindre ces multiples objectifs e-marketing susvisés. On peut citer notamment les instants gagnants, les tirages au sort, les concours à score, les concours à code, les concours téléphone et SMS, les concours créatifs ainsi que les jeux Facebook.

 

Focus sur les typologies de jeux concours

Les jeux concours SMS ont la particularité de toucher ceux qui n’ont pas l’habitude de participer à des jeux concours sur la toile. Toutefois, ils s’adressent à une cible qui a la possibilité de procéder à des jeux sur leur téléphone portable.

Pour ce qui est des jeux concours à score, ils invitent les potentiels clients à participer à des jeux sur la toile. Cette forme de jeux concours fait appel à la logique ou bien à la mémoire. Ils ont un principe très simple consistant pour le joueur à comptabiliser le plus de points possibles qui lui permettra d’avoir le meilleur score à la fin de la partie. C’est un moyen très efficace pour booster l’image d’une entreprise. Pour cela, on doit opter pour des jeux stimulants, attrayants et très ludiques.

Quant aux  jeux créatifs, leur principe consiste à inviter les clients ou prospects à réaliser plusieurs actions créatives. Il peut s’agir entre autres de rédaction d’une nouvelle, de la réalisation d’une vidéo, de la création d’une recette ou encore de la prise d’une photo. C’est une solution intéressante pour une dynamisation de sa marque, de sa communauté sociale ou encore de site internet.

Concernant les tirages au sort, ce sont les jeux les plus répandus sur internet. L’objectif de ce jeu concours est de demander aux participants de remplir un formulaire en vue d’une capitalisation des coordonnées téléphoniques, numériques et postales de ces derniers.

 

Comment créer un jeu concours ?

Pour les jeux Facebook des services tels que Socialshaker ou Kontestapp.com vous permettent de créer des jeux concours très facilement tout en respectant la législation en vigueur.

Pour les jeux concours WEB de manière générale de nombreuses entreprises sont à même de vous aider à mettre en place votre campagne WebMarketing. Pour les plus connues :

 

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Matthieu Ladiray

Après diverses expériences dans le WEB dont la création d'un site de e-commerce et le management d'une trentaine de sites Internet dans le secteur banque/assurance, je suis aujourd'hui gérant de l'agence e-marketing TacTicWEB. Le rôle de TacTicWEB est de générer sur votre site un maximum de trafic qualifié, optimiser vos taux de transformation et fidéliser vos clients. Pour cela nous maîtrisons l'ensemble des leviers e-marketing : référencement naturel (SEO), gestion de campagnes Google AdWords (SEM), gestion des réseaux sociaux (SMO), création de contenu WEB, ergonomie WEB, click tracking, AB testing...

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3 comments

  1. Pour un règlement de jeu concours rédigé et deposé à un tarif très bas (59€) il existe désormais reglementdejeu.com. Le concept est sympa, tout est compris :

    http://www.reglementdejeu.com/fonctionnement.html

    Merci en tout cas pour la rédaction de cet article très intéressant.

  2. Salut,

    Je cherchais justement à me documenter un peu sur le sujet, mais je ne savais pas trop par ou commencer, merci :)

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