E-Marketing : définition et principes

Le e-marketing est une discipline regroupant l’ensemble des pratiques marketing et publicitaires permettant de développer l’activité d’un site Internet.
Le e-marketing a pour but d’atteindre les consommateurs d’une manière personnelle, ciblée, interactive et pour un coût le plus faible possible.

 

E-marketing : les quatre disciplines

Le e-marketing est traditionnellement divisé en quatre catégories. Ces catégories peuvent être apparentées à des étapes complémentaires et essentielles pour le développement d’un site Internet.

 

1/ E-marketing : la mise en place d’une stratégie

Comme pour le marketing traditionnel, la première activité du e-marketing est de mettre en place une stratégie cohérente pour un site Internet ou toute campagne de promotion de celui-ci. Les leviers du e-marketing stratégique sont :

E-marketing

E-marketing : visez juste !

  • L’analyse du marché : la concurrence, la demande…
  • La Veille stratégique
  • Le positionnement du site
  • Le e-marketing mix

 

2/ E-marketing : la génération de trafic

Pour développer une activité sur Internet, il est essentiel que les internautes trouvent votre offre et visitent votre site. Pour augmenter votre trafic, les leviers e-marketing sont :

  • Le référencement naturel (SEO)
  • Google Adwords (appelé également référencement payant, liens sponsorisés, achat de mots clés, SEM)
E-marketing

E-marketing : générez du trafic !

  • La publicité en ligne (Display)
  • L’emailing
  • L’affiliation
  • La mise en place et la gestion de communautés sur les réseaux sociaux (Community management)
  • La rédaction de contenus générateurs de trafic
  • Le marketing viral (buzz marketing)
  • Les partenariats
  • Les jeux concours

 

3/ E-marketing : l’analyse

Une fois que votre site jouit d’une bonne visibilité, il faut optimiser les interactions avec vos visiteurs : faire en sorte qu’il y ait un maximum de transformations (achat, inscription à une newsletter, lecture d’articles, collecte de mails…). Pour cela il faut avoir recours à ce que l’on appelle en e-marketing, les Web-Analytics :

  • Analyse de visibilité
  • Analyse de trafic
  • Analyse du parcours de l’internaute
  • Analyse des ventes

 

4/ E-marketing : la fidélisation

Comme dans le marketing traditionnel, un site ne peut se contenter qu’un acheteur ne vienne qu’une fois sur le site. Il faut qu’il revienne, le fidéliser !
Pour cela il faut créer une interaction avec les clients/prospects grâce aux leviers e-marketing suivants :

E-marketing

E-marketing : Augmentez vos ventes !

  • L’animation et le renouvellement du contenu du site
  • L’emailing de fidélisation
  • La création de forums
  • La création de communauté sur les réseaux sociaux

 

E-marketing : le service TacTicWEB

=> Consultez les différentes fiches pédagogiques mises à votre disposition pour mieux comprendre les différents leviers du e-marketing.
=> Découvrez également nos différentes offres e-marketing pour vous aider à développer votre activité sur Internet et maximiser votre retour sur investissement.

Vous désirez des renseignements sur une prestation e-marketing, contactez nous par téléphone au 09 81 62 33 80 ou par mail contact@tacticweb.fr

 

=> Allez plus loin :

– Consultez notre fiche pédagogique sur le référencement naturel

– Ou celle sur Google Adwords