Les Web Analytics permettent de savoir comment arrivent les internautes sur un site et par où ils en repartent. En revanche, peu d’informations sont disponibles sur leurs interactions avec votre contenu. Heureusement, le Click Tracking permet d’en savoir plus !

 

Click Tracking : définition

Le Click Tracking ou Mousse Tracking permet d’analyser l’activité des internautes sur un site Internet via leurs clics. Le Click Tracking permet d’observer quels éléments intéressent les internautes et lesquels mettre plus en avant pour maximiser les conversions. Avec la technologie du Click Tracking, vous pourrez donc optimiser l’ergonomie de votre site WEB et ainsi les revenus de votre activité sur Internet.

 

Click Tracking : notre prestation

Notre prestation de Click Tracking consiste à analyser l’activité des internautes sur vos pages afin d’améliorer leur ergonomie WEB et donc la rentabilité de votre activité sur Internet.

Pour atteindre ce but, les analyses porterons sur :

 

–  Les zones d’intérêts (HeatMap) :

La HeatMap (carte de chaleur) permet de voir les zones d’intérêt de votre site. Il est ainsi possible d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet. Nous travaillerons à diminuer les taux de rebond, à augmenter le nombre de pages vues et les ventes en repositionnant vos menus, liens et éléments cliquables.

 

– Les zones de page consultées (Scroll Map) :

La Scroll Map permet de voir jusqu’à quel niveau vos internautes descendent sur une page et quels sont les niveaux de contenu les plus consultés. Nous pourrons donc déterminer le niveau d’intérêt des internautes pour cette page et diminuer le taux de rebond : si une page n’est pas scrollée c’est qu’elle n’intéresse pas les internautes. Nous pourrons également déterminer s’il ne faut pas déplacer des éléments essentiels de votre page pour qu’ils soient vus par un maximum de vos visiteurs.

 

– La comptabilisation des clics (OverLay) :

L’OverLay permet non seulement de voir ce qui est le plus cliqué par les internautes, mais surtout de le quantifier en sachant exactement le nombre de clics générés sur chaque élément.

Avec la comptabilisation des clics nous pourrons déterminer :

  • Est-ce que les Internautes cliquent sur des éléments réellement cliquables? Cela peut sembler incongru, mais il n’est pas rare que de nombreux clics soient faits sur des éléments…non cliquables. Cela peut être le cas d’une image par exemple. Il pourrait donc être intéressant de lier une action bénéfique à votre activité sur cette image fortement cliquée.
  • Est-ce qu’ils cliquent sur des éléments potentiellement rémunérateurs : lien vers fiche produit, bouton d’abonnement à une newsletter, comparaison de produits…? Si ce n’est pas le cas il faut rendre ces clics « perdus » intéressants.
  • Est-ce qu’il est possible d’optimiser les pages de destination ou les actions liées aux éléments les plus cliqués pour optimiser vos revenus ?

 

– La Segmentation des Clics

La segmentation des clics permet de voir quels clics sont générés en fonction de quelles sources (référencement naturel, display, newsletter, Twitter, Facebook, Google AdWords…), termes de recherche… Ainsi il est possible de déterminer quelles sont les sources de trafic les plus rentables pour les privilégier afin d’optimiser votre retour sur investissement.