Pour optimiser ses taux de transformation, des changements à l’instinct sont souvent effectués. Le problème de ces changements c’est qu’ils sont souvent longs à mettre en place, coûteux, mais surtout que les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Pour éviter les conclusions hâtives, subjectives et dans le pire des cas, fausses nous vont proposons de réaliser des tests AB.

 

Test AB : Définition

Le test A/B ou AB testing est une technique web marketing qui consiste à proposer plusieures variantes d’un objet sur une page qui diffèrent selon un critère (par exemple, la couleur ou l’emplacement d’un bouton d’action). Ceci  afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des internautes.

Un test A/B permet donc de mettre en concurrence plusieures versions de pages afin d’optimiser le taux de transformation et donc les revenus du site. Pour cela les pages reçoivent un nombre de visiteurs identique. Quand un nombre significatif de visiteurs par type de page est atteint et en fonction des résultats on garde celle qui donne le meilleur résultat par rapport à un objectif donné.

Les Objectifs d’un test AB peuvent être :

  • augmenter le taux d’inscription à une newsletter
  • augmenter le taux d’ajout au panier
  • augmenter le taux de ventes
  • augmenter le taux de clic sur un lien publicitaire

 

Il est possible de tester tous les éléments d’un site via un test AB :

  • Boutons
  • Images
  • Textes
  • Vidéos
  • Couleurs
  • Tailles
  • Polices

 

Test AB : les tests possibles

Plusieurs tests d’ergonomie WEB type AB sont envisageables :

Test AB Simple :

Comparer deux versions d’un même élément. Par exemple un bouton avec deux textes différents

Test AB multiple (ou Test AZ) :

Comparer plusieures versions d’un même élément. Par exemple un bouton avec plusieurs couleurs différentes

Test AB multivarié :

Comparer plusieurs combinaisons d’éléments. Par exemple une page avec une image en bandeau en haut du site avec un titre X en dessous… versus une page avec une image rectangle en haut à gauche avec un titre Y en dessous…