Transformez vos visiteurs en clients !

Transformez vos visiteurs en clientsVous avez attiré des internautes sur votre site. Maintenant qu’ils sont chez vous, il serait intéressant qu’ils achètent, qu’en pensez-vous ?

Pour cela il faut les intéresser à vos offres et éviter qu’il y ait des facteurs bloquants à l’achat que ce soit au niveau ergonomique ou encore parce que l’internaute se pose des questions sur votre offre.

Focus sur l’optimisation des transformations d’un site WEB ou comment générer plus de chiffre d’affaires avec un même nombre d’internautes.

 

Le contenu WEB

Généralement tout site à un but : générer des ventes, générer des inscriptions à une newsletter, générer une base mail, générer des pages vues pour afficher de la pub… Quand ce but est atteint, dans le langage WEB on dit qu’il y a eu «transformation». Mais pour obtenir cette transformation il faut que le site réponde à plusieurs critères et le premier est d’intéresser l’internaute.

 

Le contenu WEB pour intéresser l’internaute et crédibiliser votre offre

Le premier niveau du contenu WEB est généralement celui servant à décrire les offres et les produits d’un site. Ce contenu sera déterminant pour la transformation : est-ce que votre offre est bien décrite ? Est-ce que votre description est différente de celle des concurrents ? Etc.

Aussi, surtout si vous êtes prestataire de service, si vous proposez à vos internautes du contenu sur votre métier qui met en avant votre expertise, ils auront plus confiance en vous pour faire appel à vos services.

Enfin, un contenu décrivant parfaitement votre offre évite que l’internaute se pose des questions qui pourraient être bloquantes dans le processus d’achat.

? Pour en savoir plus consultez notre fiche sur l’intérêt du contenu pour un site Internet

 

L’ergonomie WEB

Parmi les facteurs pouvant bloquer le processus d’achat, les problèmes d’ergonomie sont les plus fréquents : impossibilité de retrouver son panier d’achat, un formulaire de contact, de revenir en arrière…

Différentes disciplines permettent d’identifier ces facteurs bloquant et d’y pallier :

 

– Analytics

WebAnalytics

Les WebAnalytics permettent de déceler les facteurs bloquants à la transformation en étudiant les statistiques d’utilisation de votre site : nombre de visiteurs, pages vues, temps passé sur le site, pages d’entrée, pages de sortie, taux de rebond… De plus les WebAnalytics permettent de mettre en place un outil puissant pour l’optimisation de l’ergonomie WEB : les entonnoirs de conversion.

? Pour en savoir plus consultez notre fiche sur les webAnalytics

 

– Click tracking

click tracking

Le click tracking permet d’analyser l’activité des internautes sur votre site grâce au suivi de leurs clics. Ainsi vous savez ce qui les intéresse et donc ce qu’il faut mettre en avant. A contrario vous savez aussi ce qu’ils n’utilisent pas et donc ce qu’il faut améliorer ou supprimer.

? Pour en savoir plus consultez notre fiche sur le click tracking

 

-Test A/B

test ab

Un test A/B permet de mettre en concurrence plusieures versions de pages (avec par exemple des titres, couleurs, boutons…différents) afin d’optimiser le taux de transformation et donc les revenus du site. Un nombre égal de visiteur est envoyé sur les différentes versions de pages pour ne retenir que celle qui génère le plus de transformations.

? Pour en savoir plus consultez notre fiche sur les tests A/B

 

Instaurez un discours avec vos clients

Enfin ce qui peut vous permettre de générer plus de transformations est tout simplement d’être en mesure de pouvoir répondre aux questions de vos clients comme tout bon commerçant. Quand vous êtes dans un magasin et que vous hésitez entre deux produits soit un bon vendeur vous renseigne et vous en achetez un des deux, vous personne ne viens vers vous et vous repartez sans rien : sur le web c’est pareil.

Il existe plusieurs moyens d’être à l’écoute de vos clients : mettre en place un formulaire de contact facilement accessible, proposer un service de live-chat, être présent sur les réseaux sociaux… Quoi qu’il en soit ne les laissez pas repartir avec leurs questions mais faites en sorte qu’ils repartent avec vos produits !

? Pour en savoir plus consultez notre fiche sur l’intérêt des réseaux sociaux en E-Marketing

 

Vous désirez augmenter vos transformations et optimiser votre chiffre d’affaires?

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