Intérêt du contenu WEB

Le contenu d’un site Internet à un double intérêt : optimiser le référencement naturel et fidéliser les internautes en leur apportant, régulièrement, des informations de qualité.

 

Intérêt du contenu WEB et référencement naturel

Le contenu d’un site WEB est l’élément central pour générer du trafic. En voici les principales raisons.

 

Contenu web : pilier du référencement naturel

Contenu WEB : du contenu de qualité en quantité

Les moteurs de recherche mettent en avant les sites apportant une vraie réponse à la requête formulée par l’internaute. Cette réponse ne peut être apporté que par un contenu unique, de qualité et informatif. Même dans le cas du e-commerce, plus un produit sera bien décrit, plus le site a de chance de répondre à la demande de l’internaute.

On voit donc l’intérêt pour un site d’apporter un maximum d’informations à l’internaute :

  • le site aura plus de chances de jouir d’un bon positionnement en répondant aux exigences des moteurs de recherche,
  • mais aussi il y aura plus de chances que l’internaute agisse de façon positive : achat, inscription à une newsletter…

En parallèle de la qualité du contenu, les moteurs de recherche prennent en compte le volume de contenu d’un site. Le principe étant que plus un site propose de contenu plus un internaute sera en mesure de trouver une réponse à sa requête.

Contenu WEB : attention à la structure

La quantité et la qualité du contenu WEB est donc un élément essentiel pour le référencement naturel, mais il faut encore que ce contenu soit bien structuré. Un contenu WEB bien structuré réponds à certaines exigences :

  • Un thème par page
  • Un titre unique par page
  • Des titres et des sous-titres
  • La mise en exergue des mots clés dans le contenu de la page

Sans cette structure, les moteurs de recherche ne pourrons bien « lire » le contenu et donc lui accorder le positionnement qu’il mérite.

 

Contenu web : l’effet de longue traîne

En référencement la longue traîne fait référence aux multiples mots clés qui apportent chacun un faible trafic. Prises séparément, ces requêtes de longue traîne représentent un nombre de visiteurs quasi-nul. Mais en les regroupant, elles peuvent représenter un très fort trafic, voir la majeure partie du trafic d’un site.

Comment optimiser ses chances de générer ces visites via la longue traîne ? En multipliant les pages de contenu, en traitant de nombreux sujets.
Plus un site traitera de sujets (évidement en rapport avec son activité) plus il sera susceptible de générer de nombreuses visites par le biai de la longue traîne.

Par exemple pour développer ce phénomène de longue traîne un site de e-commerce qui vend du matériel informatique peut proposer le contenu additionnel suivant :

  • des bancs d’essai entre différents produits qu’il propose
  • des articles sur les nouveautés du marché
  • des explications sur les différentes technologies
  • un guide sur comment choisir un produit adapté à ses besoins
  • des fiches d’informations sur ses fournisseurs

Ainsi, en plus de maximiser ses chances d’apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche via la longue traîne, le site apporte une vraie information à l’internaute. Ce contenu a donc un double intérêt :

  • générer des visites
  • déclencher l’acte d’achat en crédibilisant son offre.

 

Contenu web et optimisation du référencement off site

Contenu WEB de qualité et linkbaiting

Le linkbaiting est un de concept de référencement naturel qui consiste à donner envie à des webmasters de faire des liens vers le contenu d’un site car celui-ci est digne d’intérêt.

Un des critères les plus importants pour les  moteurs de recherche dans le positionnement d’un site et la popularité de celui-ci. Cette popularité se mesure aux nombres de liens qui sont faits par d’autres sites vers le vôtre. Ainsi en faisant du contenu en quantité et surtout de qualité vous avez de grandes chances que ce contenu soit cité et donc de créer des liens vers votre site, ce qui favorisera votre référencement naturel.

Contenu WEB et Google News

Vous traitez l’actualité de votre secteur d’activité, vous avez un blog mis à jour fréquemment,… ? Valorisez votre contenu WEB et référencez votre site dans Google News. Google news est une source de trafic très intéressante qui n’est envisageable que si vous avez un contenu WEB riche et informatif.

 

Intérêt du contenu WEB et fidélisation des internautes

Votre contenu WEB et le  meilleur moyen de fidéliser vos internautes et cela pour deux raisons principales.

=> Si vous avez un contenu riche et informatif, dès qu’un internaute aura besoin d’une information sur votre secteur, il consultera votre site : devenez la principale source d’information de votre profession !
=> Si vous mettez régulièrement votre contenu à jour, les internautes viendrons eux aussi le consulter régulièrement pour enrichir leurs connaissances.

La plupart des internautes surfent sur Internet pour trouver de l’information. Donnez cette information et devenez incontournable !
Mettez en place une politique éditoriale et fidélisez votre audience. De nombreuses pistes sont possibles, peu importe votre secteur d’activité:

  • Fiches pédagogiques
  • Dossiers thématiques
  • Tests produits
  • Analyses de marché
  • Interviews

N’hésitez pas à nous contacter et réfléchissons ensemble une politique éditoriale adaptée à votre secteur d’activité : développez votre trafic et fidélisez votre audience !

Contactez nous au 09 81 62 33 80 ou par mail contact@tacticweb.fr

 

=> Allez plus loin : découvrez nos tarifs de rédaction de contenu