Référencement naturel : bien choisir ses mots clés

Pour une bonne prestation de référencement naturel, il est primordial de choisir les bons mots clés. Bien choisir ses mots clés c’est la garantie de générer un trafic important, mais surtout très ciblé.

 

Les mots clés : la colonne vertébrale du référencement Naturel

Le choix des mots clés est la colonne vertébrale du référencement, car tout le travail du référenceur va en découler. Une erreur sur les expressions à positionner et le référencement de votre site est raté.

L’erreur la plus courante est de réfléchir avec sa vision d’expert du secteur et de penser savoir ce que recherchent les Internautes.

Prenons l’exemple de l’activité de référencement naturel.

En tant qu’expert je pourrais penser qu’il faut que je travaille mon positionnement en priorité sur le mot clé « référencement naturel ».

Mais si dans la réalité 80% des internautes intéressés par le référencement naturel entrent dans Google : « référencement Google », alors je perds beaucoup d’opportunités de trafic.

Il est donc essentiel de procéder à une fine analyse des mots clés que tapent les internautes dans les moteurs de recherche quand ils sont susceptibles de chercher ce que vous proposez. Ainsi le travail de référencement naturel aura plus de chance d’avoir une utilité.

 

Des mots clés précis pour un référencement naturel plus efficace

Ainsi l’étude des mots clés et expressions permet d’éviter de choisir des expressions sans ou avec un faible potentiel de trafic. Mais cela permet aussi d’éviter de choisir uniquement des mots clés très concurrentiels, oubliant les autres.

Par exemple, choisir uniquement le mot clé « référencement naturel » et ne pas penser à utiliser « référencement naturel pour les PME » ou « comment être en première page de Google ».

L’étude des mots clés permet aussi au consultant référencement de trouver des mots-clés à fort potentiel et peu concurrentiels (stratégie de niche).

Par exemple le mot clé « Référencement naturel pour PME dans le val d’Oise » ou encore « Camping côte d’azur arrière pays ».

Une étude approfondie des mots clés aura donc un double avantage : un positionnement beaucoup plus facile que sur des expressions concurrentielles et un trafic très qualifié.

 

=> Allez plus loin : consultez notre méthodologie de référencement naturel