Référencement naturel : les critères d’optimisation

Le référencement naturel est un mélange de technique et de savoir faire.

Le savoir faire s’acquière avec l’expérience. Le référencement naturel de chaque site doit être appréhendé de manière différente en fonction de sa typologie, de ce qu’il propose, de son secteur d’activité…

La technique, même si elle évolue avec les modifications des algorithmes des moteurs de recherche, peut être divisée en trois catégories :

  • Le choix des mots clés pour optimiser le référencement naturel et le ciblage de votre future audience
  • Les critères On-page pour optimiser la « qualité » et la « pertinence » de votre site
  • Les critères Off-page pour optimiser la « popularité » de votre site

1/ Le choix des mots-clés

Faire une fine étude des mots clés à utiliser dans sa stratégie de référencement naturel,  c’est assurer le positionnement du site sur des expressions que recherchent les internautes. C’est également s’assurer de ne pas oublier d’expressions intéressantes et ultra-ciblées.

=> Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au choix des mots clés

2/ Les critères on-page

Les critères on-page (ou référencement on-site)  vont permettre d’augmenter la « qualité » et la « pertinence » de votre site. La « qualité » et la « pertinence » du contenu de votre site sont des critères primordiaux pris en compte par les moteurs de recherche pour le positionnement votre site. L’optimisation de ces critères va passer, évidemment par de la rédaction et de l’optimisation de contenu. Mais il faudra également faciliter la lecture de l’ensemble de votre contenu aux moteurs de recherches : rendre le contenu accessible.

Principaux critères On-pages (liste non-exhaustive)

  • Optimiser l’arborescence des menus
  • Optimiser le temps de chargement des pages
  • Optimiser la structure sémantique de votre contenu : utilisation des balises Hx
  • Optimiser les URLs des pages
  • Respecter une bonne proportion code / texte
  • Rédiger du contenu de qualité, unique et informatif
  • Rédiger le contenu en utilisant intelligemment les mots-clés (Notion de densité de mots clés)
  • Utiliser des synonymes des expressions retenues
  • Alternance de la mise en forme des expressions (normal, gras, italique, souligné)
  • Insérer des mots clés dans les balises ALT des images
  • Optimiser les Métas-Tags des pages
  • Optimiser le maillage interne du site : liens contextualisés, mots clés en lien…
  • Fréquence d’actualisation du site
  • Optimiser le taux de rebond (que les visiteurs passent un maximum de temps sur votre site et qu’ils visitent un maximum de pages)

3/ Les critères Off-page

Les critères off-page (ou référencement off-site) concernent non plus votre site et son contenu, mais son environnement. Le but est d’augmenter l’autre critère primordial pris en compte par les moteurs de recherche : la « popularité » d’un site. Le principe étant : plus on parle d’un site plus il doit être digne d’intérêt.

Principaux critères Off-pages (liste non-exhaustive) :

  • Obtenir le maximum de liens vers votre site (backlinks)
  • Contextualiser les backlinks
  • Améliorer en permanence le ranking du site (PageRank)
  • Mettre en place une stratégie de LinkBaiting (que les bloggeurs/sites parlent de vous naturellement sans faire appel à eux) pour augmenter les backlinks
  • Renforcer sa présence dans les réseaux sociaux
  • Travailler sa E-réputation

Même si la plupart des critères pouvant influencer le référencement sont connus, le référencement naturel reste un réel savoir faire. En effet, mis à part pour la définition des mots clés, en fonction du site et de son environnement ce ne sont pas les mêmes critères qui seront utilisés. De plus, la pondération des critères utilisés pourra être différente.

=> Allez plus loin :

– Consultez notre méthodologie de référencement naturel

– Consultez nos tarifs référencement naturel