Positionnement et référencement : la différence

Un amalgame entre positionnement et référencement est souvent fait. Ces deux notions, bien que complémentaires, désignent deux concepts différents.

 

Positionnement

Le positionnement d’un site est sa place dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute entre un mot clé.

Par exemple lorsqu’un internaute entre le mot clé « location de vacances », le positionnement d’interhome.fr est la première position dans Google

Positionnement

Le positionnement d’un site dans les résultats de recherche n’est pas le fruit du hasard. Évidemment, les moteurs fonctionnent à partir d’algorithmes qui accordent un meilleur positionnement aux sites les plus en adéquation avec la recherche de l’internaute. Mais, il existe aussi un métier pour permettre à un site d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats : le référencement.

 

Améliorer son positionnement en optimisant son référencement.

Le référencement désigne deux choses :

  • Le fait d’être présent dans l’index des moteurs au même titre que vous pouvez trouver un produit parmi l’ensemble des références distribuées dans un super-marché.
  • Seulement il ne suffit pas d’être présent pour être trouvé par son public, il faut être dans les premières positions des résultats de recherche : en tête de gondole. Ainsi par extension on appelle référencement, l’optimisation du référencement naturel qui désigne un ensemble d’actions effectuées pour optimiser un site internet et ainsi améliorer son positionnement. Ces actions ont pour but d’améliorer la qualité, la pertinence et la popularité du site. En améliorant ces critères, le site est  plus en adéquation avec les besoins de l’internaute et les prérequis des moteurs, ce qui lui permettra d’obtenir un meilleur positionnement.

 

=> Allez plus loin : consultez notre page sur la définition du référencement naturel