Mots clés Google

En E-marketing il n’est pas rare d’entendre l’expression « mots clés Google ». Cette expression peut correspondre à deux choses : le programme Google Adwords, mais aussi une composante essentielle de ce programme, les mots clés eux-mêmes.

 

Mots clés Google : Définitions

Mots clés Google, Google Adwords, référencement payant, achat de mots clés, liens sponsorisés…tous ces termes peuvent désigner la même chose : diffuser des annonces publicitaires sur les pages de résultats et/ou sur le réseau de sites partenaires de Google via leur plateforme publicitaire. (Vous trouverez plus de détails sur le fonctionnement du programme sur cette page : Google Adwords)

Mais l’expression « Mots clés Google » peut également désigner un des piliers du fonctionnement du programme : les mots clés choisis pour déclencher la diffusion des annonces publicitaires.

 

Mots clés Google : comment les choisir ?

Le choix des mots clé Google se fait en deux temps.

 

1/ Mots clés Google : lister ses idées

Afin de choisir les mots clés potentiellement intéressants pour la campagne publicitaire, l’annonceur doit lister l’ensemble des expressions qui lui semblent judicieuses.

Par exemple :

Je suis annonceur et je dois mettre en place une campagne publicitaire pour un site de e-commerce vendant des chaussures, je listerais tous les termes relatifs à cette activité auxquels je pense : chaussures, chaussures à talons, escarpins, mocassins, baskets, tennis, chaussures noires, chaussures en cuir….

 

2/ Mots clés Google : utiliser le générateur de mots clés

Une fois les mots clés listés et afin d’obtenir une liste de mots clés la plus exhaustive possible, il convient d’utiliser le « générateur de mots clés Google ».

Cet outil fonctionne de la manière suivante : l’annonceur rentre tous les mots clés qu’il a préalablement listés, en retour le générateur de mots clés donne l’ensemble des expressions liées recherchées par les internautes.

Ensuite l’annonceur sélectionne les mots clés les plus pertinent pour la campagne publicitaire en fonction : de la pertinence, du nombre de recherches, du niveau de concurrence, du coût moyen au clic… pour ensuite créer ses différentes sous-campagnes.

=> Pour en savoir plus sur la création et la gestion de campagnes publicitaires via l’outil Google, consultez notre méthodologie dans notre fiche sur les offres de gestion campagne Adwords

 

Le terme « mots clés » est très présent en E-marketing. Il est également évoqué dans le domaine du référencement naturel où il a aussi une très grande importance.

=> Pour en savoir plus consultez cette fiche pédagogique : bien choisir ses mots clés en référencement