Les multiples critères de ciblage du service Google AdWords permettent de mettre en place des campagnes très ROIstes, mais il y a une manière supplémentaire d’optimiser toujours plus ses campagnes AdWords : le retargeting

 

Le retargeting : définition.

Le retargeting, aussi appelé remarketing, est une technique web marketing permettant d’augmenter votre visibilité sur internet. Cette technique est proposée par plusieurs plateformes, dont de grandes régies publicitaires et aussi par Google AdWords via le service Google remarketing. Le principe est le suivant : à la création de publicités grâce au service AdWords, Google place un cookie sur l’ordinateur de l’internaute qui visite votre site web. Grâce à ce cookie de session, il est possible d’analyser le parcours d’un internaute sur le WEB.

Google garde ainsi en mémoire le comportement de vos visiteurs et lorsque ces derniers visitent d’autres sites internet partenaires du réseau, vos bannières s’affichent. Ainsi, vous pouvez être très visible sur des sites à très fort trafic sans payer le prix fort pour des emplacements publicitaires. Mais c’est surtout une manière pour reprendre contact avec vos visiteurs et les amener à revenir sur votre site.

 

Comment mettre en place une politique de retargeting efficace ?

 

Proposez des offres attractives pour attirer de nouveau les internautes via le remarketing

Plusieurs solutions sont possibles pour attirer de nouveau un internaute potentiellement intéressé par vos produits, services ou activités.

  • Vous pouvez par exemple proposer un coupon réduction aux internautes ayant quitté votre site sans valider leur commande.
  • Il est aussi possible de proposer des complémentaires à ceux que l’internaute a déjà acheté sur votre site. Par exemple une cliente a acheté un sac à main, faites une campagne de retargeting en lui proposant un portefeuille et un porte carte assorti.

Les possibilités sont multiples et ceci n’est qu’un exemple des nombreuses solutions possibles grâce au retargeting Google AdWords.

 

Soignez les éléments de retargeting

Pour qu’une opération de retargeting soit performante il faut personnaliser avec soin les bannières publicitaires en créant différentes bannières en fonction des objectifs de remarketing. Les objectifs peuvent être :

  • faire revenir l’internaute sur un produit qu’il vient de regarder,
  • faire revenir un internaute qui a abandonné son panier d’achat,
  • faire revenir un internaute pour acheter un autre produit,

Il faut aussi tenter d’attirer le visiteur avec des visuels qu’il connaît. En effet, il est déjà venu sur le site et il en a encore de vagues souvenirs. Il faut donc prendre en compte l’aspect de mémoire et de souvenirs pour créer une bannière performante en termes de taux de conversion.

 

Les avantages du retargeting

C’est une solution très performante pour les annonceurs, car elle permet de convertir des internautes, normalement perdus, en clients. Le remarketing est également très intéressant pour les éditeurs de sites qui voient augmenter leurs revenus publicitaires via le programme Google AdSense, parfois de manière considérable (jusqu’à 30 %).

Le retargeting étant une solution ultra-ciblée, il améliore l’expérience utilisateur de l’internaute et vous êtes assurés de cibler des internautes ayant déjà témoigné de l’intérêt pour votre site.