Pinterest (combinaison du mot « pin » qui se traduit par épingler et « interest » qui signifie intérêt) est un réseau social qui a été créé aux États-Unis en 2010 mais qui a réellement pris son envol à partir de 2011. L’objectif de ses concepteurs était de mettre en relation les membres du réseau à travers les objets qu’ils jugent intéressants. Ce concept paraît certes attrayant pour faire l’étalage de nos passions et nos goûts mais à quoi peut-il servir en matière de E-marketing?

 

Épingler ses centres d’intérêt personnels

Le principe de Pinterest est simple. Il consiste à créer un tableau sur lequel on épingle une illustration, une information ou une photographie trouvée sur la Toile qui nous inspire. Après avoir rendu son contenu attractif, on partage notre trouvaille avec notre réseau dans le but de créer une communauté autour de nos centres d’intérêts.

Lorsque le contenu de notre board pique la curiosité des visiteurs, ils peuvent cliquer sur le lien qui les mène à l’endroit où se trouve le contenu épinglé. Comme sur d’autres réseaux sociaux, il est possible de commenter le contenu affiché, de le « liker », le « re-tweeter » ou le « re-piner ». Quoi de mieux pour bénéficier d’une remarquable viralité et de l‘accroissement de l’audience sur son site?

 

Épingler ses activités commerciales

 

Pourquoi un e-commerçant n’utiliserait-il pas ce même procédé pour mettre en scène et promouvoir ses produits et services. L’intérêt de Pinterest en tant que vitrine d’exposition a été pressenti dès la création de ce réseau et continue d’être l’élément central de sa popularité. Il est par exemple très simple pour une marque ou une entreprise de partager ses produits en créant un catalogue et d’y ajouter un descriptif,  le prix et un lien qui renvoie vers son site Internet.

Ou encore, une auberge peut publier des photos pour faire connaître et mettre en valeur les services qu’elle propose, la beauté de sa région… Quand on sait que l’achalandage provenant des images est plus que significatif, l’utilisation de Pinterest est donc très sensée pour élaborer une stratégie marketing en ligne.

 

Les avantages de Pinterest pour le e-marketing

 

Comme déjà mentionné, Pinterest s’intègre parfaitement dans un plan e-marketing grâce à son aspect viral : une forte proportion de pin est « re-pinée ».

Pinterest permet ainsi d’augmenter considérablement son trafic qualifié et la visibilité d’une marque, puisqu’il offre la possibilité d’insérer une URL redirigeant directement vers les produits et/ou services mis en avant.