Twitter, c’est un drôle de moineau qui fait partie néanmoins des dix réseaux sociaux les plus connus. Bien entendu, quand on pense réseaux sociaux, le premier nom qui nous vient en tête, c’est Facebook. Mais pour une centaine de millions d’utilisateurs, c’est Twitter qui a vraiment chambardé la nature des échanges sociaux sur Internet puis transformé peu à peu la nature des échanges commerciaux. Mais de quelle façon Twitter peut-il contribuer à promouvoir les produits et services d’une entreprise?

 

Que faites-vous en ce moment? C’est sur Twitter !

Twitter se démarque des autres réseaux sociaux notamment par la taille des messages qu’il impose, soit 140 caractères. Ce média social de microblogging, de micro-messages, était, à ses débuts en 2006, surtout populaire auprès des jeunes qui l’utilisaient pour transmettre des tweets (gazouillis) à leurs amis. Considéré d’abord et avant tout comme un service de relations sociales, son slogan d’origine «What are you doing?»  lui convenait parfaitement.

 

Que se passe-t-il? C’est encore sur Twitter!

 

Mais quand le réseau décide de donner une nouvelle direction à sa mission première, en mettant l’accent sur l’aspect informatif, le slogan devient alors «What’s happening? ». Les entreprises et les marketeurs ont dès lors pressenti le potentiel de cet outil et commencé à imaginer divers scénarios afin de l’utiliser à des fins commerciales. Mais comment un message de 140 caractères peut-il avoir un impact sur une stratégie de e-marketing? C’est que le côté limitatif oblige l’expéditeur du message à être concis et cette concision rend le tweet plus attrayant, un brin séducteur même puisque l’économie de mots requiert un plus grand effort d’originalité. Le message attire l’attention en un éclair et s’ancre dans la mémoire de son destinataire. Or, dans le domaine de la vente et la promotion de produits et services, le succès réside en grande partie dans la façon qu’a un individu ou une société de communiquer. Et Twitter a une longueur d’avance à cet égard. Mais ce réseau comporte bien d’autres avantages.

 

Intérêt de Twitter pour le e-marketing

À l’instar d’autres médias sociaux, Twitter permet à une entreprise de créer et d’enrichir sa base de données clients (followers), accroît sa notoriété et augmente l’audience sur son site. Plus spécifiquement, il se distingue par sa facilité d’utilisation, son incidence sur l’indexation et le positionnement, la présence d’influenceurs du Web et de leaders d’opinion, la possibilité qu’il offre de créer un fil de veille. De plus, la brièveté du message édité accentue les chances de ce dernier d’être consulté et relayé. Twitter est en somme  une plateforme idéale pour toute entreprise qui souhaite adopter une stratégie e-marketing directe et inédite.