Référencement payant
On oppose souvent référencement naturel et référencement payant. Ces deux types de référencement sont incontournables dans toute stratégie de Web-Marketing. Focus ici sur le référencement payant : avantages et inconvénients.
Référencement payant : définition
Le référencement payant est un autre terme désignant l’achat de liens sponsorisés ou encore l’achat de mots clés.
Le référencement payant consiste à créer des annonces publicitaires. Ces annonces apparaissent dans les moteurs de recherche (ou dans le réseau de partenaires) quand un internaute fait une recherche à partir de mots clés choisis par l’annonceur.
Si un internaute clique sur l’annonce, ce clic est facturé. Évidemment, au préalable, un coût maximum au clic aura été défini afin de maîtriser le budget publicitaire.
Le moyen le plus connu pour acheter des liens sponsorisés est le programme de référencement payant Google : le programme Google Adwords.
Référencement payant : où se trouvent les liens
Les liens sponsorisés apparaissent dans les résultats de recherche…
…Mais aussi sur les sites du réseau de partenaires de la plateforme publicitaire.
Référencement payant : comment acheter des liens sponsorisés
Comme nous l’avons vu le système d’achat de liens sponsorisés le plus connu est le programme de référencement payant Google, mais les autres moteurs de recherche (Yahoo et Bing) proposent également leur plateforme publicitaire. Sachez tout de même que le système le plus utilisé et à notre sens le plus intéressant en terme de diffusion et de paramétrages reste le système de référencement payant Google.
Pour devenir annonceur il faut juste s’inscrire dans un des programmes, qui sont accessibles à tous.
Pour mettre en place une campagne d’achat de mots clés vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un prestataire.
Référencement payant : Avantages
– Positionnement immédiat sur la première page des résultats de recherche.
– Parfaite maîtrise du retour sur investissement.
– Un ciblage des internautes très précis.
Référencement payant : inconvénients
– Si la campagne est mal maîtrisée les dépenses publicitaires peuvent être très élevées.
– A l’inverse du référencement naturel, une fois les campagnes stoppées le site n’apparaît plus dans les pages de résultats.
Référencement payant : pourquoi faire appel à un prestataire ?
La première raison pour laquelle vous pourriez passer par un prestataire afin d’effectuer votre référencement payant est tout simplement que vous n’avez pas le temps de vous en occuper.
L’autre avantage est qu’un consultant référencement compétent optimisera au maximum vos campagnes publicitaires pour vous garantir le meilleur retour sur investissement possible, car les outils de gestion de référencement payant sont simples et compliqués à la fois :
– Simples car facile à prendre en main dans un premier temps.
– Compliqués si vous voulez un tirer le maximum de résultats.
En effet avec un même budget publicitaire les résultats peuvent être très différents en terme, par exemple, de : nombre de clics, coût au clic, ciblage des internautes, nombre de conversions (achat, inscription à une newsletter…). Pour optimiser tous ces critères une connaissance approfondie de l’outil est nécessaire.
Enfin sachez que des certifications existent afin d’attester du niveau de compétence d’un prestataire. Dans ce sens, Google fait passer des examens approfondis aux potentiels prestataires et délivre la « certification Google Adwords » à ceux qui ont une parfaite maîtrise des différents aspects de l’outil de référencement payant Google.
=> Allez plus loin :
– Consultez la définition complète du programme Google Adwords
– Consultez nos offres de gestion campagnes Adwords