Consultant référencement : comment faire le bon choix ?

Il existe de très nombreuses offres de consultants référencement naturel à des prix et méthodes très différentes. Alors, comment distinguer un bon consultant référencement d’un mauvais ?

 

Consultant référencement : stop au référencement automatique !

Évitez l’offre d’un consultant référencement vous proposant du référencement automatique. Aujourd’hui les algorithmes des moteurs de recherche sont intelligents et décèlent facilement les pratiques visant à les tromper en usant des techniques frauduleuses. Dans ce cas non seulement vous ne serez pas plus visible, mais surtout vous risquez d’être pénalisé et ne plus apparaître dans les résultats de recherche. C’est ce qu’on appelle l’effet SandBox de Google : mesure destinée à faire face aux tentatives de référencement abusif (spamdexing) et autres tentatives de manipulation de l’index Google par les consultants référencement peu scrupuleux.

Ainsi en pensant faire des économies, en souscrivant une offre en référencement automatique, le résultat peut s’avérer catastrophique : plus personne ne trouvera votre site.

 

Un bon consultant référencement doit créer contenu

Aujourd’hui, un bon consultant référencement doit obligatoirement rédiger du contenu de qualité, chose impossible à faire de façon automatique.

L’expérience utilisateur est dorénavant un critère primordial dans l’algorithme des moteurs. Ainsi un bon consultant référencement produira du contenu de qualité, en nombre et mis en ligne régulièrement pour alimenter les moteurs de recherche et satisfaire les internautes. Aux yeux des moteurs de recherche un contenu de qualité est un contenu unique et informatif.

Rédiger du contenu de qualité

Il en va de même pour les échanges de liens (Netlinking). Auparavant un simple lien posté sur n’importe quel site de la toile suffisait. Aujourd’hui le consultant référencement doit intégrer ce lien dans une information de qualité, sur un site en relation avec votre activité et avec un lien bien choisi.

Une offre sérieuse d’un consultant référencement doit au minimum comprendre : une étude de votre marché et domaine d’activité, une optimisation de votre site existant (code et textes), de la rédaction de contenu pour votre site et des échanges de liens contextualisés (intégrés dans du texte et postés sur des sites en adéquation avec votre activité).

Vous comprendrez donc qu’un bon consultant référencement ne peut passer par des outils de référencement automatique et pratiquer des prix dérisoires. En effet, il est nécessaire que le consultant référencement réfléchisse à la stratégie à employer, passe du temps à produire du contenu, recherche des partenaires de qualité….

 

Privilégiez une offre adaptée…

Si vous avez un site seulement pour « être présent » sur Internet avec peu de pages, des formules de référencement naturel standards peuvent convenir.

Mais si la visibilité du site est primordiale pour le développement de votre activité, si vous possédez un site avec de nombreuses pages, si vous êtes dans un secteur concurrentiel… privilégiez une offre sur mesure adaptée à votre site et à votre secteur d’activité.

En effet même si des offres standards peuvent être très qualitatives, une offre personnalisée aura un bien meilleur effet. Ne serait-ce que parce qu’en fonction du site, du secteur d’activité, de la concurrence… le consultant référencement étudiera les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour optimiser le positionnement de votre site dans les résultats de recherche.

 

…pour des visiteurs en masse, mais surtout de qualité

Un bon consultant référencement vous permettra d’augmenter votre audience, mais aussi fera en sorte que cette audience soit de plus en plus qualifiée.

Obtenir un trafic ciblé

Quel est l’intérêt d’avoir énormément de visiteurs qui quittent votre site à peine arrivé ou qui n’achètent rien ?

Un bon consultant référencement fera donc en sorte d’augmenter votre trafic, mais aussi que les visiteurs interagissent comme vous le désirez avec votre site, « qu’il y ait transformation » : inscription à une newsletter, demande de documentation, achat de produit, lecture d’articles… Et cela passe par une étude approfondie de l’activité et des centres d’intérêts des internautes afin de trouver une adéquation entre les deux. Aussi, le consultant référencement étudiera régulièrement les résultats obtenus pour optimiser les transformations encore et encore…

 

Attention aux consultants référencement peu scrupuleux !

Certains consultants référencement proposent parfois comme référencement naturel de l’achat de mots clés via des outils du type Google Adwords. Ces consultants référencement profitent ainsi de la crédulité de certains clients, car dans le cadre de ce type de programme des garanties de positionnement peuvent être données. Seulement le référencement naturel et l’achat de mots clés sont deux choses différentes n’ayant pas les mêmes objectifs ni le même impact pour le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

 

Vous cherchez un consultant en référencement naturel /SEO ?

Contactez nous au 09 81 62 33 80 ou par mail contact@tacticweb.fr

 

=> Pour en savoir plus consultez les deux fiches suivantes :

– Définition du référencement naturel

– Définition du programme Google Adwords