Les réseaux sociaux sont un levier e-marketing très intéressant pour développer son trafic et sa notoriété. Mais derrière leur aspect ludique et accessible, les réseaux sociaux demandent temps et savoir faire pour relayer régulièrement des informations de qualité et pertinentes afin d’impliquer les internautes.

 

Réseaux sociaux : communiquer avec ses clients et les fidéliser

Créer et gérer une communauté sur les réseaux sociaux permet à toute entreprise, que ce soit en BtoC ou BtoB, de créer un lien de proximité avec ses clients et prospects en instaurant un discourt plus humain et interactif.

Instaurer cette relation sur les réseaux sociaux avec ses clients et/ou prospects peut permettre de :

  • Mettre en avant son expertise sur son secteur d’activité et ainsi crédibiliser son offre.
  • Communiquer directement et rapidement à un public cible des informations sur ces produits, services, offres promotionnelles…
  • Répondre aux questions pouvant déclencher un processus d’achat.
  • Palier directement à des mécontentements de clients et éviter une mauvaise e-réputation.
  • Trouver de nouveaux clients grâce au bouche à oreille numérique. L’avantage étant que l’information est relayée par des connaissances, les meilleurs prescripteurs qui soient.

 

Réseaux sociaux : développer un trafic qualifié

En créant une vraie relation avec votre communauté vous pouvez générer du trafic qualifié sur votre site, car vous leur apportez une information utile et pertinente : un éclairage sur un concept, une promotion sur un produit que des membres de votre communauté aiment…

De plus si votre contenu a intéressé un bon nombre d’internautes et qu’ils en parlent, il est possible par un effet de bouche à oreille numérique (Marketing viral) qu’il en attire de nombreux autres.

 

Un contenu adapté et ciblé pour réussir son marketing via les réseaux sociaux

Vous l’avez compris pour une établir une politique e-marketing efficace sur les réseaux sociaux afin de générer du trafic et créer une vraie relation, il faut être pro-actif et diffuser des informations uniques et pertinentes.

Ainsi, une stratégie efficace repose sur la création de contenus à forte valeur ajoutée : qualité et exclusivité des contenus. Ainsi qu’encourager et développer les contributions puis fédérer un réseau autour de votre marque.

 

Réseaux sociaux : Chiffres clés

  • 78% des internautes français utilisent les réseaux sociaux  (2011 – 2 Factory agency)
  • Les  internautes français passent en moyenne 4.1 heure par mois sur les réseaux sociaux (Janvier 2011 – comScore)
  • 86% des jeunes français souhaitent dialoguer avec les marques sur les réseaux sociaux (Décembre 2010 – Institut CSA)
  • 25% des internautes utilisent Facebook et Twitter pour juger d’une marque (Janvier 2011 – Yahoo)
  • 82% des jeunes consommateurs font partie de la communauté en ligne d’une marque (Novembre 2011 – Edelman.com)
  • 3 fois plus de seniors sont présents sur les réseaux sociaux en 2010 qu’en 2008 (Décembre 2010 – Pew Research – pewresearch.org)