Facebook est vu comme étant un outil essentiel pour les entreprises qui ont à cœur leur développement. Ce réseau social est d’ailleurs de plus en plus souvent et systématiquement intégré dans leur plan de marketing en ligne. Bien qu’à présent, les sociétés se questionnent moins sur l’utilité de leur présence sur Facebook pour profiter de ses retombées, il leur faut dorénavant statuer sur la meilleure façon d’y être présentes et savoir identifier les avantages réels qu’elles peuvent en retirer.

 

Facebook : Reste t’il quelqu’un qui ne connait pas Mark?

Facebook n’a, à priori, plus vraiment besoin de présentation. Mais faisons tout de même un bref survol de ce média social afin de mieux cerner son intérêt en matière de e-marketing. Initialement conçu uniquement pour des étudiants, Facebook, avec maintenant plusieurs centaines de millions d’utilisateurs qui bénéficient de l’introduction continuelle de nouvelles trouvailles, est le réseau social chef de file dans son domaine. Le principe est simple. Un internaute crée son profil, y ajoute les informations de son choix pour le bonifier, que son réseau d’amis peut consulter, amis possédant eux-mêmes leur propre réseau. Il va sans dire que l’information ainsi partagée détient un potentiel viral assez considérable. Mais cet étonnant phénomène viral peut-il aussi profiter aux entreprises qui entrevoient la possibilité d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits et activités?

 

Facebook et le E-marketing

 

L’emballement des e-commerçants pour les réseaux sociaux en général et pour Facebook en particulier va au-delà d’un simple effet de mode. Certains l’utilisent comme base de lancement et ensuite en tant que seule et unique méthode de promotion et de vente de leurs produits et services. Mais les organismes qui ont délaissé le marketing conventionnel ne se sentent pas désorientés pour autant puisque le e-marketing fonctionne selon des principes semblables, leur dénominateur commun étant la communication. Et en termes de données communiquées, les membres inscrits sur les réseaux sociaux sont généralement très ouverts à transmettre des renseignements aptes à enrichir une base de données clients qui sera au final beaucoup plus complète et plus originale qu’une base de données classique. Une mine d’or pour les marketeurs.

 

Après le E-commerce, le F-commerce

Le F-commerce, à savoir le e-commerce via Facebook, est avantageux à bien des égards. Outre sa simplicité d’utilisation, sa facilité de gestion, ses capacités de ciblage et de personnalisation, son faible coût, son espace de vente intégré au réseau, il permet de créer un buzz autour d’un produit ou d’une marque, présente une image tendance, facilite la découverte de produits, offre un retour sur investissement (ROI) généralement beaucoup plus performant que via les médias traditionnels et  aide à bâtir une notoriété et à accroître l’audience d’un site.