Quand un internaute arrive sur un site Internet, il veut trouver le plus rapidement possible ce pourquoi il est venu. En quelques secondes, un internaute sait s’il va naviguer ou pas sur votre site. Il faut donc lui donner envie de rester. Pour ce faire il faut travailler l’ergonomie WEB.
Grâce à l’ergonomie WEB : transformez vos visiteurs en clients !
Rôle de l’ergonomie WEB
Un site Internet ergonomique et un site où l’internaute trouve ce qu’il recherche rapidement et simplement.
Pour rendre ce service à l’internaute, il est nécessaire de travailler sur l’ « accessibilité » et l’ « utilisabilité » du site.
1/Ergonomie WEB : l’accessibilité :
Le concept d’accessibilité WEB peut répondre à différents principes :
? L’accessibilité WEB d’une page Internet, peut être définie comme :
- Faire en sorte que le contenu soit rapidement identifiable, lisible, hiérarchisé par l’internaute
- Faciliter la lecture rapide des textes (la fameuse lecture en diagonale ou lecture en F)
- Faciliter la navigation à l’intérieur de la page en proposant des liens de retour en haut de page assez régulièrement, l’accès à différentes fonctionnalités…
? L’accessibilité d’un site Internet, c’est faire en sorte que le plus grand nombre puisse se rendre sur le site WEB quel que soit :
- Le matériel utilisé (ordinateur, smartphone, tablette…)
- La version du matériel (ancienneté du navigateur, vitesse de la connexion Internet …)
- Le profil de l’utilisateur (Utilisateur quotidien, peu habitué à la manière de naviguer sur Internet, âge…)
? L’accessibilité sur un site de e-commerce, c’est :
- Faire en sorte que le prospect trouve facilement le produit recherché
- Faire en sorte que le prospect se fasse une idée du produit
- Faire en sorte que le prospect puisse facilement identifier les rubriques : gammes de produits, nouveautés, promos…
- Faire en sorte que le prospect puisse facilement acheter le produit (Accès au panier, au paiement…)
En résumé l’accessibilité WEB est un levier e-marketing très important, car il permet à l’internaute de trouver facilement ce qu’il recherche. Cela a pour conséquence directe d’augmenter le nombre de ventes, le taux de fidélisation, le nombre de mails, d’appels entrants…
2/Ergonomie WEB : l’utilisabilité
Un site Internet site dit « utilisable » peut se traduire de la manière suivante : Quand un internaute consulte une page WEB il doit lors savoir à tout moment :
- Où il se trouve dans le site
- Quelle est l’information globale présentée sur la page
- Quelle est l’information globale présentée sur le site
- Comment aller vers la page qui l’intéresse le plus rapidement possible
Comment optimiser l’ergonomie WEB
Après la génération de trafic ciblé sur votre site, l’ergonomie web et l’autre facteur clé de succès de votre activité sur Internet.
Pour améliorer l’ergonomie WEB de votre site Internet et donc augmenter votre Chiffre d’affaire ainsi qu’optimiser le retour sur investissement de vos campagnes de référencement naturel, d’achat de mots clés… nous pouvons vous proposer différents services en fonction de vos besoins et de votre site.
Ces services d’ergonomie WEB sont détaillés dans les pages suivantes :