Web Analytics
Les WebAnalytics ont deux fonctions principales :
? Donner les indicateurs de performance de votre site.
? Optimiser l’ergonomie de votre site pour augmenter vos revenus.
C’est sur ce deuxième point que nous nous attarderons ici.
Web Analytics et ergonomie WEB
L’étude des différentes statistiques sur l’utilisation de votre site Internet est essentielle en E-Marketing. Elle donne les indicateurs de performance de votre site : nombre de visiteurs uniques, sources de trafic…
Mais les WebAnalytics permettent aussi de déceler les facteurs bloquant au développement de votre activité sur le net. Les WebAnalytics constituent ainsi une étape primordiale dans l’optimisation ergonomique de votre site.
Web Analytics : notre prestation
Notre prestation WebAnalytics consiste à analyser les indicateurs et optimiser l’ergonomie de votre site dans un seul but : que pour un même nombre d’internautes, vous génériez plus de transformations (vente, inscription newsletter, appel entrant…).
Les principaux indicateurs Web Analytics étudiés seront les suivants (liste non exhaustive) :
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Taux de rebond :
Le taux de rebond indique le pourcentage de visiteurs qui ont consulté uniquement la page sur laquelle ils sont arrivés. Un fort taux de rebond n’est pas forcement une mauvaise chose, car les internautes peuvent trouver ce qu’ils cherchent sur leur page d’arrivée. Mais en général ce n’est pas très bon signe. Par exemple dans le cas du e-commerce même si l’internaute arrive directement sur le produit recherché, il lui faut naviguer sur plusieures pages pour pouvoir l’acheter (page produit, page panier, page paiement…).
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Temps passé sur le site :
Comme son nom l’indique cet indice mesure le temps moyen passé par les internautes sur votre site. S’il est trop faible c’est que des choses sont à améliorer dans votre ergonomie WEB pour faire rester les internautes.
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Pages de sorties :
Une des fonctionnalités très intéressante des WebAnalytics est d’identifier à partir de quelles pages vos internautes quittent votre site. Si certaines pages sont des portes de sorties récurrentes, c’est qu’elles doivent être optimisées pour ne plus faire fuir internautes.
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Mise en place d’entonnoirs de conversions :
Un « entonnoir de conversion » désigne la série de pages qu’emprunte un visiteur avant d’atteindre un objectif. Par exemple avant de faire un achat un Internaute va consulter la page produit, puis la page panier, puis la page paiement… Le but de l’entonnoir de conversion est d’analyser à quelle(s) page(s) le site perd des occasions de transformation. Ainsi pour un même nombre d’internaute à l’entrée de l’entonnoir, au fur et à mesure des optimisations de page, plus d’internautes seront transformés en clients.
Dans l’entonnoir de conversion ci-dessus on voit qu’à peine ¼ des internautes de la page «panier» passent à l’étape «Choix du transporteur». La page «panier» devra donc être améliorée pour augmenter le nombre d’internautes qui passent l’étape suivante. Toutes les pages seront ainsi travaillées pour que le «taux de conversion de l’entonnoir» et donc votre chiffre d’affaire, soit le plus élevé possible.